lundi 21 novembre 2011

Résumé de la mort préfère les pauvres

Les pays les plus défavorisés sont les plus touchés par les catastrophes naturelles, par exemple l’Haïti qui fut frappé par un tremblement de terre dévastateur tuant 220 000 personnes. Les habitants de ce pays vivant dans des conditions d’extrême pauvreté et avait une espérance de vie plutôt courte avant le tremblement de terre.



Les pandémies frappent aussi plus violemment dans les pays pauvres. Le sida par exemple tu plus de 2 millions de personnes par ans et 68 % des personnes contaminées sont concentré en Afrique. 90% des victimes de la tuberculose se trouvent dans des pays en voie de développement. 95% des décès du paludisme ont lieu en Afrique, une fois de plus dans des pays pauvres. Même si des vaccins venaient à être développés dans les prochaines années il faudrait plusieurs années pour le produire. Dans les pays riches, le taux de mortalité infantile atteint 0,5% alors que dans les pays pauvres il peut dépasser les 10%.

http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/eaupotable


Ces pays en plus d’être la proie des pandémies et des catastrophes naturelles, ils sont aussi le théâtre de nombreux conflit armé causant de nombreuses victimes chaque année. 34 des 45 états considérés comme fragile et enclin au conflit sont catégorisés comme des pays défavorisés.



La corruption est aussi très présente dans ces pays dépendants du cours des marchés et des produits alimentaires. Leurs systèmes de services publics sont souvent défaillants et inadéquats. Ces pays sont souvent déchirés par des conflits ethniques qui dégénèrent en conflit armé et les réfugié des ces pays apporte leurs idées révolutionnaires dans les pays voisins.



La crise financière mondiale a un effet direct sur ces pays, car elle peut causer une perte de 11,6 milliards de bollards en investissement dans ces pays ou en aide apporté par les ONG. Pour pallier à ces problèmes, l’économie mondiale devrait prendre un autre tournant en visant à diminuer les inégalités internationales. Pour ce faire, il faudrait l’instauration d’un gouvernement mondial solidaire et soucieux des enjeux écologiques globaux sans pour autant se laisser influencer par les intérêts économiques des pays plus riches.

GARNIER,Donatien(2010),<< La mort  préfère les pauvres >>, L'État du Monde 2011, Montréal, La Découverte Boréal, p.221-225.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire