lundi 21 novembre 2011

Analyse des impacts géopolitiques

Avant la catastrophe

Avant la catastrophe de Tchernobyl, le monde était encore en proie à la guerre froide. La Russie l’une des superpuissances du moment arborait un régime politique communiste et était le leader dans le monde communiste ainsi que le pays instigateur du pacte de Varsovie. Le pacte de Varsovie et les pays membres de l’OTAN entretenaient des rapports tendus sans pour autan se confronter directement.

                                              




La Russie entretenait à l’époque des relations tendues avec ses voisins et ne laissant filtrer aucune information. L’Union de Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) était alors un pays fermé, les échanges avec les autres pays étaient limités au niveau technologique, économique, même les voyages en Russie étaient presque impossibles. La politique soviétique ne concernait pas que les pays étrangers, l’information était filtrée et les divergences avec le parti communiste étaient sévèrement punies.





L’URSS était cependant un chef dans le domaine des technologies au même titre que les Américains. Que ce soit en technologie militaire ou aérospatiale, la confrontation entre ces deux superpuissances était féroce, mais discrète, car les confrontations entre les deux pays ne se faisaient que par le biais d’autres nations, par exemple au Vietnam ou en Corée, ou la Corée du Nord était fournie en arme par les Russes et la Corée du Sud était aidée par les Américains.



Bien qu’à cette époque l’URSS était un pays fermé, le président russe Mikhaïl Gorbatchev souhaitait l’instauration d’une politique de transparence qui viserait à tenir informée la population au lieu de lui cacher tout. Cette politique visait à mener le pays vers une démocratisation des pouvoirs publics et visait par le fait même de resserrer les liens avec les pays de l’ouest. Cependant, le parti communiste ne voyait pas cette nouvelle politique d’un très bon œil.



Après la catastrophe





Après la catastrophe de Tchernobyl le monde entier c’est tourné vers la Russie, les informations qui filtraient des divers paliers du gouvernement était incomplet et ne correspondait pas avec les faits observés par imagerie satellite et par les prises de mesures de radioactivité dans certains des pays environnants. Dès lors, la politique de transparence instiguée par Gorbatchev prit tout son sens et l’URSS amorça un changement de politique qui prit fin en 1991 par la démocratisation de la Russie.

Comme l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques était à cette époque un pays riche et que le rouble équivalait presque aux dollars américains, la Russie était en mesure de se débrouiller avec   la charge financière encourue par la catastrophe et la construction du sarcophage de 18 milliards de dollars. Cependant il on fait appel à d’éminents scientifiques de l’organisation mondiale sus l’énergie nucléaire pour avoir leur point de vue sur les démarches à entreprendre. Cet événement ne diminua cependant pas les tensions entre l’est et l’ouest qui sévirent jusqu'à la chute du communisme. Par la suite la Russie à stopper la construction et le développement de centrale nucléaire sur son territoire et l’accort sur le démantèlement progressif d’une partie de la puissance nucléaire américaine et soviétique fut acceptée par les deux pays. Après cet événement les différents pays ont commencé à développer de nouvelle centrale plus sécuritaire.


http://fonzibrain.wordpress.com/2010/02/08/doctrine-militaire-moscou-craint-avant-tout-lotan/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire