vendredi 11 novembre 2011

Analyse des mesures d'urgence et de la réaction du gouvernement

Intervention à la centrale.

Suite à l’explosion du réacteur #4 de la centrale de Tchernobyl, les pompiers de la ville de Pripyat sont appelés pour éteindre l’incendie (qui ne peut l’être par l’eau) et ce sans équipement de protection contre les radiations. Le Professeur Vassili Nesterenko, éminent scientifique nucléaire russe, diagnostique que si le cœur en fusion atteint la nappe d'eau accumulée par l'intervention des pompiers, une explosion de vapeur pourrait  se produire et cette explosion disséminerait des éléments radioactifs à une très grande distance. Donc, des plongeurs sont déployés pour drainer l’eau des sections inondées sous le réacteur.

Par la suite, de nombreux hélicoptères militaires seront déployés pour larguer 5 000 tonnes de sable, d'argile, de plomb, de bore, de borax et de dolomite, un mélange qui permettra de maitriser l’incendie. Cependant, malgré l’altitude les pilotes ont reçu une dose massive de radiations, car il ne possédait pas d’équipements adéquats.

400 mineurs seront déployés pour creuser une salle sous le réacteur qui sera remplie de béton afin d’éviter la fissuration de la dalle inférieure du réacteur du à la haute température du réacteur en fusion. De plus, de nombreux ouvriers appelés liquidateurs seront déployés dans les environs de la centrale pour récupérer les débris radioactifs aux alentours de la centrale.

De mai, à décembre 1988 un sarcophage en béton et en plomb est réalisé pour recouvrir les restes du réacteur #4 de la centrale de Tchernobyl.
Protection insufisante
Sarcophage de Tchernobyl
http://clairdefemme.blog.ca/2011/04/19/tchernobyl-le-grand-mensonge-d-etat-international-documentaire-a-voir-11027769/

Intervention  face à la population.

Les citoyens ne seront informés de l’incident seulement le 27 avril 1986 et l’évacuation de 250 000 personnes vivant dans un rayon de 30 km autour de la centrale se terminera en aout 1986. Les populations sont retenues dans des campements sous des conditions précaires. L’évacuation fut effectuée par les militaires et tous les véhicules utilisés lors de l’évacuation ou de l’intervention seront entreposés dans un champ qui deviendra un cimetière de véhicules.



Réactions du gouvernement.

Tous les niveaux du gouvernement russe restent muets dans les premières heures après la catastrophe nucléaire, même le président Mikhaïl Gorbatchev ne sera informé de l’événement que le 27 avril 1986. Les pays occidentaux ne seront informés que le 28 avril de la catastrophe et n’auront que peut ‘information sur les événements.  Par la suite le président russe fera une allocution dans laquelle il reconnait l’ampleur de la catastrophe et il prônera la transparence du gouvernement dans le domaine, cependant il fera aussi de la propagande en affirmant que la Russie est plus puissante que l’atome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire