lundi 19 septembre 2011

Pésentation de la catastrophe de tchernobyl

Le 26 avril 1986, le réacteur #4 de la centrale de Tchernobyl en Ukraine explose causant le plus gros désastre nucléaire de l’histoire. Suite à cette explosion, 200 000 personnes ont été évacuées dans une zone de 30 km et de nombreux pays ont été touchés par les retombées radioactives.



Localisation de Tchernobyl en Ukraine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:RBMK_reactor_schematic-fr.svg

La catastrophe de Tchernobyl ne fut pas de cause physique, mais bien par de nombreux dysfonctionnements et des erreurs humaines. Premièrement, le point le plus critique de cet événement est la tentative de redémarrage des systèmes de la centrale en cas d’arrêt électrique complet. Cependant à faible puissance les réacteurs de types RBMK sont très instable à faible puissance avec du combustible peut enrichie.



L’augmentation de la température du réacteur et la diminution du débit d’eau de refroidissement dû à l’arrêt électrique auraient causé la radiolyse de l’eau, c'est-à-dire la séparation de l’eau en vapeur d’hydrogène et d’oxygène aurait causé une augmentation de la pression ce qui aurait causé l’explosion qui a soulevé les dalles de béton couvrant le réacteur et empêchant le relâchement des isotopes radioactifs.



De plus, les barres modératrices étaient composées de graphite qui est un matériau qui est inflammable à de très hautes températures ce qui était le cas dans le réacteur durant cet arrêt électrique.



Réacteur RBMK simplifié

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:RBMK_reactor_schematic-fr.svg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire